• Quand est-ce que j'utilise les mandalas?

    J'ai découvert le coloriage de mandalas lors d'un stage en 2014. Un stage excellent, et ils sont rares!!!

    Le coloriage de mandalas peut être utilisé dans deux cas:

    - pour calmer

    - comme une aide à la concentration

     

    De part la symétrie des mandalas, on ne se concentre pas sur le dessin mais juste sur les couleurs.

    Voici un exemple en 3ème: je faisais une présentation sur le thème de Norman Rockwell, pour introduire une séance HDA. Pendant 15-20 mn j'ai parlé, et les élèves avaient un mandala à colorier (s'ils le souhaitaient - aucune obligation).

    J'ai bien entendu expliqué pourquoi je les utilisais puis j'ai pris du temps pour expliquer que ce n'était pas une activité de coloriage mais bel et bien un moment d'écoute. Ils devaient donc écouter, colorier, me poser des questions si besoin, être très silencieux (encore plus que d'habitude), ne pas avoir besoin de demander telles ou telles couleurs, donc les crayons/feutres étaient sur les tables. A la fin de ma présentation et d'un échange éventuel, je leur ai donné une petite feuille sur laquelle ils devaient noter au moins (au choix...) 5 informations qu'ils avaient retenus. Le résultat a été surprenant et un cours très paisible. :-)

     

    J'ai fait cela en 4ème et en 3ème. Je réitère cette année.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jenthai
    Mercredi 27 Août 2014 à 00:09

    Il faudra que je tente cette approche fort intéressante Ms G!! Cheers for sharing!

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 06:55

    My pleasure Jenthaï. Tu me diras.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :